Quid du camescope numérique

Ce qu’il faut que je sache avant de l’acheter pour être certain de –bien- m’en servir.

Quel format choisir ?
Il existe trois formats d’enregistrement numériques. Le plus simple pour une néophyte comme moi, c’est la mémoire flash (disque dur). D’une durée de minimum 30 minutes à 6 heures (voir Mon mini-camescope), ces appareils mini format gagnent maintenant en qualité. Ils doivent être déchargés au fur et à mesure sur un ordinateur. High tech, ils font aussi des photos (voir le capteur de sourires), dictaphone et baladeur MP3, mais pas le café !

Également simple d’emploi, le format DVD, qui se visionne illico sur un lecteur DVD, l’accès aux séquences est immédiat et il n’y a pas de rembobinage. La durée du film est de 30 minutes sur 3 supports au choix : DVD-R 8cm utilisable une fois, DVD-RW 8 cm réenregistrable jusqu’à la finalisation du film, et DVD-Ram 8cm réenregistrable avec possibilité d’effectuer un montage sommaire et lisible sur certains lecteurs de salon.
Enfin, le système à mini-cassettes perdure. Certes d’une excellente qualité d’image et d’une durée maximale de 80 minutes, réenregistrables plusieurs fois, les films sur cassettes nécessitent un montage pour être visionnés. J’en ai plein mon placard non dérushés !
Quatre qualités à exiger
• Le capteur, c’est-à-dire le circuit électronique détermine la finesse de l’image. 800 000 pixels suffisent pour une bonne définition de l’image enregistrée, mais pour en tirer des photos en 10 x 15 préférer un minimum de 1 M de pixels, 3 M encore mieux.
• La puissance du zoom optique d’une puissance de grossissement de 10 voire 12 est parfaite, au-delà gare aux « bougés » malgré le stabilisateur d’image.
• La connectique minimum est une prise sortie numérique (DV) pour la liaison informatique (montage) et une sortie analogique pour la liaison TV. En plus, on a souvent une entrée numérique pour exporter depuis l’ordinateur le film final.
• Les fonctions annexes. Certains modèles disposent d’un mode photo élaboré (bracketing, flash, zoom en lecture, enregistrement en mode rafale) et d’une griffe porte-accessoires (pour micro externe ou torche).