J’ai envie de chanter

avatar

le 10 novembre 2008

J'en ai trop envie


© D.R.

La bonne méthode pour ne pas me casser la voix.

La voix est indispensable pour se faire entendre et comprendre. Elle fait partie de notre personnalité. Chacun l’habille à sa façon, l’enrichit d’intonations, de rythmes, de mélodies personnalisées. En prendre soin et apprendre à s’en servir est primordial pour se sentir bien dans sa peau.
Attention fragile
Les cordes vocales sont de petits muscles très puissants recouverts d’une muqueuse, qui, seule, vibre. Cette muqueuse normalement bien lubrifiée et souple, est très sensible à la qualité de l’air et à la façon dont nous utilisons notre voix. Elle est facilement congestionnée, irritée, enflammée (laryngite). Pour éviter que la voix ne casse, ne fasse défaut, il faut savoir bien l’utiliser, la poser. Utiles et agréables, les cours de chants pour trouver sa voix… et sa joie. En effet, le chant a de multiples pouvoirs de consolations, d’apaisement et d’amusement. Et puis, chanter aide à se sentir à l’aise en société, à prendre de l’assurance, à élever la voix en toute élégance.
La méthode pour chanter
L’interprète Anne Peko qui dirige depuis 12 ans des ateliers de chant et forme quantité d’amateurs et de professionnels à la scène, au cabaret ou à la comédie musicale nous livre là une méthode ludique pour apprendre à chanter : « Nouvelle Star », un livre accompagné d’un CD de coaching vocal.
La méthode est organisée autour de dix chansons d’artistes incontournables à la difficulté progressive. Avec Nougaro, Nino Ferrer, Bénabas ou Rose, je découvre l’anatomie de la voix, les différents registres, des conseils techniques pour donner de la couleur à la voix, des indications d’interprétation. Prêt ? Je me lance juste après qu’Anne aie fini de chanter et, seul, accompagné de son pianiste Roger Pouly, je donne le meilleur de ma voix. Interactif. La star, c’est moi (19,90 €, Hachette Pratique et M6 Éditions). En librairie.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Boris Bruguière
    Dimanche 16 novembre 2008 à 11:18

    chantez,

    chantez,
    en voiture,
    en peignoir de salle de bain,
    allongés dans l’eau paisible de la baignoire,
    (le meilleur endroit pour entendre les « harmoniques » d’un son!),
    chantez seul et à plusieurs,
    ateliers du soir, « boeufs » ou chorales,
    chantez « comme si plus rien n’avait d’importance »(fugain),
    chanter c’est respirer,
    en dix fois plus intance!

    chantez pour vos enfants,
    chantez pour lui et elle,
    chantez pour fixer le temps,
    chantez pour le fun, la class, le culot, l’outrage à la pudeur,
    chantez dans l’obscurité repoussez la peur,
    chantez plein feu comédie musicale,couplet-refrain, la vie comédie musicale sous les projecteurs,
    chantez parceque vous
    le(« s) valez bien! »,
    parce que votre voix
    est unique,
    c’est »vous » !
    )
    Boris Bruguière

    http://www.myspace.com/borisbruguiere

    http://cabaretorange.blogspot.com/

Laissez un commentaire