Quel sport pour mon bébé ?

avatar

le 15 septembre 2008

Je chéris mes enfants


© V.G.

En couches, c’est déjà un micro sportif.

À trois-quatre mois (une fois les vaccins à jour), difficile de parler d’aptitudes sportives, mais je sens bien qu’il a besoin de bouger son corps. Il n’arrête pas de gesticuler.
Le mien, c’est le contraire, je trouve son développement psychomoteur un peu timide, j’aimerais le stimuler autrement que sur son tapis d’éveil.
Peu importe le caractère de bébé, c’est bon pour sa santé et son développement.

Avantage santé
En effet, selon le Dr Christophe Delong, les baby-sportifs âgés de 3-4 mois à 6 ans deviennent des enfants adroits, débrouillards et confiants. Ces moments privilégiés, partagés avec des parents détendus, donnent lieu à des séquences de contacts-touchers, de préhension, de rires, de pleurs, bref d’émotions. Sans oublier que toute pratique corporelle active renforce les os et tonifie les muscles.
Spécifiquement, le milieu aquatique des bébés-nageurs rappelle la vie intra-utérine. Que du bonheur pour bébé.

Des contre-indications ?
J’évite l’activité bébés-nageurs si mon bébé souffre de problèmes oculaires, d’otites et autres affections ORL ou dermatologiques. En revanche, la gym convient à tous les petits, tonicité garantie.

Gym ou piscine ?
Y a pas 36 activités pour un tout-petit qui habite en ville. Deux sports faciles à pratiquer : les bébés-nageurs et la baby-gym. Il ne s’agit pas d’en faire un champion, ni même de faciliter un futur apprentissage. L’important est d’abord de me rendre disponible et de jouer avec mon enfant, la meilleure façon d’accompagner son éveil corporel, intellectuel et affectif ! Donc gym ou piscine, simple question d’affinité. En clair : inutile de m’imposer l’éveil aquatique si l’odeur du chlore me donne la nausée. L’important est que mon enfant et moi (mère ou père) prenions du plaisir, que l’animateur soit bienveillant, l’environnement agréable et pas trop loin de la maison. Pleins d’énergie, certains super-parents cumulent les deux, d’autres alternent gym l’hiver et piscine l’été.
Également sympa, les bébés-cavaliers pour le week-end ou ceux qui habitent à la campagne.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire