60 % Grippe aviaire

avatar

le 13 avril 2008

le chiffre


© D.R.

Qu’en est-il du virus de la grippe aviaire ?

Pas du tout réjouissant, mais autant être prévenu, selon le Docteur Jack Bouhours, « La pandémie de grippe aviaire est inévitable ». En effet, le premier cas humain contaminé par un virus responsable d’une épidémie de grippe aviaire chez les oiseaux (virus influenza A H5N1) date de décembre 1997. Dix ans plus tard, plus de 60 pays sont touchés par l’épidémie animale aviaire, plus de 300 cas de contamination humaine, dont 60 % de décès, et des milliards de volatiles infectés virevoltant dans le monde ! Le 4 février dernier, on relevait le 103e décès indonésien concernant une femme de 29 ans infectée après un contact occasionnel en ayant rendu visite à des parents, voisins d’un élevage de poulets.
Le Dr Bouhours nous rappelle la pandémie aviaire de 1918 (la grippe espagnole) qui fit vingt millions de morts. Rassurant, le gouvernement français a mis en place des mesures collectives de lutte anti-grippale aviaire, mais pour leur pleine efficacité elles doivent être associées à des mesures individuelles de prévention, décrites dans le livre : « La pandémie de grippe aviaire est inévitable », Éditions Chiron (15 €).

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire