Métier : toiletteur d’animaux

avatar

le 2 juin 2008

J’aime les animaux


© D.R.

Quand je serais grande, je m’occuperais des animaux. Attractif, le métier de coiffeur-esthéticien pour chien.

Le toilettage connaît une forte expansion, compréhensible avec plus de 8 millions de chiens et 10 millions de chats dans les foyers français et des propriétaires de plus en plus exigeants sur l’apparence de leurs compagnons, révèle une enquête FACCO/TNS SOFRES de novembre 2006.
Ce professionnel de l’esthétique animalière, essentiellement des jeunes femmes est aujourd’hui incontournable. Cela dit une bonne force physique est préférable pour maîtriser les animaux les moins coopératifs. Coiffeur et esthéticien, le toiletteur prodigue également des conseils en matière de soins, d’alimentation et même de mode, sachant que les salons se diversifient dans la vente d’accessoires.
Quelle formation ?
Le Brevet National de toiletteur canin est le seul diplôme reconnu par l’État. Fortement conseillé, il n’est pas indispensable à la pratique du métier. Intéressant, je peux devenir toiletteur professionnel, vendeur en animalerie ou assistant vétérinaire, tout en étudiant à mon domicile, à mon rythme et selon mon emploi du temps, suivre une formation complète et même réaliser un stage pratique près de chez moi, sans pour autant abandonner mon activité principale (travail, études) et tout en pouvant compter sur une équipe pédagogique (vétérinaires et toiletteurs professionnels). Deux écoles : l’Institut de Formation en Soins Animaliers ou l’Institut Sirius.
IFSA à Paris 12e, www.ifsanimal.com
Institut Sirius à Paris 8e, www.institut-sirius.fr

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire