Hygiène dentaire canine

avatar

le 3 novembre 2008

J’aime les animaux


© D.R.

Zoom sur son haleine, révélatrice de son état de santé.

Passé l’âge de 3 ans, 80 % des chiens ont des problèmes d’hygiène bucco-dentaire, qui va de la mauvaise haleine à l’inflammation qui aboutit à une infection ou un déchaussement des dents. Mine de rien ça réduit leur espérance de vie. C’est sûr, je ne peux lui brosser les dents après chaque repas, pourtant tout comme pour moi, il se forme un film dentaire qui se transforme en tartre, dépôt jaunâtre situé à la limite des gencives qui occasionne outre la mauvaise haleine, une gingivite qui si elle s’aggrave engendre une parodontite, déchaussement des dents. Et à ce stade, les risques d’atteinte cardiaque, hépatique et rénale sont réels.
À défaut de brosse à dents (spécial chien) et de solution bain de bouche (vendue chez les vétérinaires) pas toujours facile à faire, je dispose d’os bucco-dentaires Pedigree Dentastix et Greenies. Aux extraits de plantes captant les gaz liés à la présence de bactéries dans la gueule du chien, ils limitent la mauvaise haleine et réduisent la formation de la plaque dentaire de 10,45 % au bout de 7 jours, la formation du tartre de 69 % au bout de 28 jours et une réduction des gingivites de 7,7 % au bout de 28 jours.
Pour en savoir plus, durant tout le mois de novembre, je trouve dans les jardineries et animaleries, le dispositif d’information élaboré par des vétérinaires « Zoom sur l’hygiène dentaire canine ».

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire