Équitation naturelle

Je débute, j’ai peur. J’apprends à communiquer avec mon cheval.

Observer et comprendre le comportement du cheval, l’écouter afin de créer avec lui un véritable lien, est à la portée de tous débutants et confirmés, affirme Olivier Rabouan, moniteur diplômé d’État au Club hippique de la Forêt de Moulière en Poitou (18 km de Poitiers). « L’équitation naturelle met les cavaliers de 7 à 77 ans en harmonie avec leurs chevaux, leur permet d’établir une relation de confiance et donc une meilleure maîtrise ».

Tour de manège
La séance se fait un tiers à pied pour établir le contact. D’abord à l’écurie pour faire connaissance en le pansant, puis au manège par le toucher, la parole, le regard et la respiration, rassurant pour moi comme pour le cheval. Nous exécutons ensemble les exercices à l’arrêt, puis aux différentes allures. Je monte ensuite, sans selle et sans filet, juste une longe autour de son encolure et nous reprenons les exercices effectués à terre en musique. Incroyable, la communication s’est établie, je sens ma monture heureuse et moi rassurée. Nous abordons alors en confiance les disciplines de dressage, obstacles, jeux et randonnée.
« Je ne contrains pas, dit Olivier Rabouan, je donne envie. » Parole de cavalière, l’émotion est intense ! Ce qui est sympa, c’est de pouvoir vivre le stage en famille avec mes enfants et mes ados, en demi-journée, week-end ou à la semaine.

Club hippique de la Forêt de Moulière : La Chaise, 86800 Liniers (1h30 TGV Paris-Poitiers). Tél. : 05 49 56 60 09,www.mouliere.com