En vacances avec mon chien

avatar

le 30 juin 2008

J’aime les animaux


© Ils partent avec nous /Pascale Perez

Les 10 règles de bonne conduite à suivre pour un été sans nuages.

1. Pour lui éviter l’insolation, j’évite de le sortir aux heures les plus chaudes, et c’est tout bénef pour moi aussi !
2. Je ne le laisse jamais enfermé dans la voiture, même la fenêtre entrouverte, car même s’il n’y a pas de soleil au moment où je me gare, il n’est pas loin et il tape fort très rapidement.
3. Gare à la déshydratation, je lui propose à boire régulièrement, et moi non plus je n’oublie pas de boire !
4. À la plage, si elle est autorisée aux animaux, je le tiens à l’écart des voisins, respect oblige !
5. De retour de la plage, je le rince soigneusement à l’eau douce, car les grains de sel et le sable peuvent irriter sa peau.
6. Comme il s’éclate dans les hautes herbes, j’examine régulièrement son pelage en quête de tiques et je n’hésite pas à me servir du crochet à tiques pour les arracher.
7. De même, je surveille ses oreilles (surtout s’il a des poils longs) et ses coussinets pour dépister les épillets (petits brins de paille) fréquents l’été, car très rapidement, le brin s’enfonce dans la chair et provoque un abcès.
8. S’il se fait mordre par une vipère, je le maintiens le plus calme possible et le conduit rapidos chez un vétérinaire (dont j’ai relevé le numéro local à mon arrivée).
9. Je ne perturbe pas son alimentation, je ne change pas le menu de ses repas, qui sont évidemment bien équilibrés.
10. Je lui laisse son collier autour du cou avec le numéro de mon portable et l’adresse de ma résidence de vacances, au cas où il se perdrait. Passé 24 h de recherches, j’appelle le fichier canin (01 49 37 54 54) et je n’hésite pas à passer une annonce dans le journal local ou la radio locale.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire