Arrête de griffer !

avatar

le 12 mai 2008

J’aime les animaux


© Joyce Benoist

Que faire, mon chat abîme les meubles avec ses griffes ?

Certes, le chat gratte les objets pour se faire les griffes. C’est également sa façon de communiquer avec les autres chats, me révèle John Wade, spécialiste du comportement des chiens et des chats. Autrement dit, il y en a un autre dans les alentours. Ainsi mon minet lui transmet des indications sur sa taille, tandis que ses glandes odoriférantes contenues dans ses pattes donnent d’autres renseignements. Il s’agit d’un comportement typiquement félin, je dois faire avec !

La solution anti-griffe
Maligne, je recentre son attention sur une surface à gratter plus appropriée que mes meubles, style une planche ou tout autre revêtement comme le sisal ou la corde, similaire à l’objet de persécution (mon fauteuil !). Je le place à proche distance et en position stable, sinon il l’évitera, non loin de sa couche, car c’est surtout après la sieste qu’il aime gratter.
Parallèlement, je rends l’ancien lieu de grattage moins attirant en le recouvrant de papier d’aluminium et en éliminant les marquages odorants à l’aide d’un nettoyant spécial pour odeurs d’animaux. Par la suite pour entretenir cette répulsion, je vaporise l’endroit avec un détergent aux agrumes, senteur qu’il exècre.
Je peux attacher à son nouveau griffoir des jouets pour l’attirer, et le frotter avec de l’herbe à chat.
Comme cela, on va vivre en toute harmonie mon Zébulon d’amour.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire