Vacances avec mon chien

avatar

le 16 juin 2008

J’aime les animaux


© Ils partent avec nous

10 conseils pour partir tranquille avec mon chien ou mon chat, et passer de bonnes vacances en sa compagnie.

Avant de partir
1.
Je vérifie qu’il a bien ses vaccins à jour, notamment le vaccin contre la rage obligatoire pour se rendre dans les États membres de l’Union européenne, les TOM, et surtout pour revenir en France.
2. L’identification est obligatoire pour les chiens et les chats, notamment pour voyager en Europe et dans les TOM, pour certifier la vaccination antirabique (rage), pour les chiens définis comme « dangereux » par la loi du 6 janvier 1999, et pour tous les chiens âgés de plus de 4 mois et nés après la promulgation de cette loi.
3. Lui aussi a un passeport européen pour voyager ! Délivré par le vétérinaire, il est obligatoire pour circuler librement en Europe. L’animal doit être identifié par puce électronique ou tatouage, vacciné contre la rage, être âgé de plus de 3 mois et muni de son passeport européen.
4. S’il part en voiture avec nous, je le fais manger légèrement pour éviter le mal des transports.
En route
5. En voiture, sécurité oblige, j’installe mon chien à l’arrière, derrière un filet de sécurité, tandis que je laisse mon chat dans son sac de transport, posé au sol afin d’éviter toute blessure en cas de freinage brusque.
6. Pour éviter les otites à mon chien, je ne le laisse pas sortir la tête par la fenêtre lorsque je roule. Mieux vaut le brumiser pour le rafraîchir.
7. Je m’arrête toutes les 2 h pour le faire boire et lui faire se dégourdir les pattes. De toute façon, j’ai mois aussi besoin de repos. À l’arrêt, je ne le laisse pas seul enfermé dans la voiture.
8. En train, s’il pèse moins de 6 kg, je le mets dans un sac et le tiens en laisse. Lui aussi paye sa place : 5,10 € maximum quelle que soit la destination. En revanche, s’il pèse plus de 6 kg, il doit être tenu en laisse et muselé, et il paye 50 % du tarif seconde.
9. En avion, je peux le garder avec moi en cabine dans un sac s’il pèse moins de 4 kg. Sinon, je m’équipe d’une cage spécifique et il voyage en soute ventilée, chauffée et pressurisée.
10. Pour un voyage en bateau, se renseigner auprès de la compagnie de ferry.
Remerciements pour tous ces conseils à Pedigree, Whiskas et au Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire